Capitale océane d’Europe, Lisbonne, la ville aux sept collines est entièrement tournée vers l’Atlantique. Sur les rives du Tage, ses lumières incroyables, et ses couleurs intenses, du rouge du soleil couchant, au bleu des azulejos en passant par le jaune de son tramway centenaire, font d’elle l’une des villes les plus émouvantes du monde.
Pour balayer le mélange de clichés qu’elle peut susciter, il suffit de traverser le Tage pour s’apercevoir que Lisbonne est pourtant aux antipodes de cette perception. Découvrez les alentours de Lisbonne non loin du centre-ville, pour une échappée pas comme les autres.
Que faire à Lisbonne : nos spots secrets
La traversée des plages de Lisbonne
Bordée par l’Atlantique, Lisbonne possède plusieurs plages agréables à proximité de son centre –ville. Pour ne pas avoir à choisir sur laquelle poser sa serviette et pouvoir en tester un maximum, montez à bord du train qui longe la côte de la Riviera portugaise.
Le train de la ligne de Cascais, vous emporte pour une traversée des plages de Lisbonne, au départ de la gare Cais do Sodré, au centre de la ville. En seulement 30 minutes vous pouvez rallier Lisbonne à la station balnéaire de Cascais, ancien village de pêcheurs. Un train qui concentre les atouts, en vous offrant un superbe voyage dans le paysage de la côte portugaise, allié à la liberté de vous arrêter à votre guise sur la côte. Une combinaison de plaisirs et de découvertes des alentours de Lisbonne. Une échappée qui devient aussi simple que nécessaire.
Lors de votre départ de Lisbonne un panneau d’affichage situé sur le quai de la gare de Cais do Sodré vous indique les stations desservies par le train. Vérifier bien que votre train dessert les stations que vous désirez. Pour les billets rien de plus simple, vous pourrez les acheter directement à la gare.
Si vous décider d’aller jusqu’à Cascais, posez-vous sur l’une des baies dorées qu’elle possède; la Praia da Conceição, la Praia da Rainha et la Praia da Ribeira, bronzage et mer fraîche au rendez-vous! Pour voir toutes les plages proches de Lisbonne,
Et pour ceux qui veulent découvrir un petit village de la côte encore peu connu, descendez à Belém l’échappée continue.
Escale à Cova Do vapor
Pour continuer votre évasion dans un Lisbonne subjuguant, faites une halte à Belém, pour rejoindre ce petit village, de l’autre côté du Tage, si charmant et si doux qu’est Cova do Vapor. Un village dans la région de Trafaria, à la jonction entre l’Océan Atlantique et le fleuve Tage à 20 km à l’ouest de Lisbonne.
Descendez donc à Belém, de là dirigez-vous vers la gare maritime et empruntez le ferry pour traverser le Tage, en quelques minutes. Une fois de l’autre côté descendez bien à Porto Brandaõ-Trafaria, il ne vous reste plus qu’à prendre le bus 171, pour 10 minutes direction Cova do Vapor. Et si vous préférez prendre un taxi pour vous rendre directement à Cova do Vapor, c’est aussi possible, comptez 30 minutes à partir du centre de Lisbonne, pour une dizaine d’euros.
Ces deux itinéraires vous transportent jusqu’à ce petit coup de cœur lisboète. Un village étonnant, authentique baigné de simplicité et de solidarité, où les maisons de pêcheur colorées parsèment la plage de sable fin. Lisbonne d’un côté et l’océan vigoureux de l’autre, on y pêche, on s’y baigne, et on y mange à l’ambiance portugaise. Une petite pépite qui résonne comme une véritable évasion tout proche de Lisbonne.
Les lieux de passage de la traversée des plages de Lisbonne
- Santos
- Alcântara
- Belèm
- Algès
- Cruz Quebrada
- Caxias
- Paço de Arcos
- Santo Amaro
- Oeiras
- Carcavelos
- Parede
- S.Pedro
- S. Joao
- Estoril
- Monte Estoril
- Cascais
Liens utiles
A savoir
- Possibilité d’acheter ses billets sur place
- Des trains toute les 30 min
- Une traversée vers l’évasion