Et si l’on prenait un peu de hauteur ? Un peu partout dans le monde, les hauts buildings se font la course pour tenter de côtoyer le ciel. De Burj Khalifa à Dubaï aux Petronas Towers en Malaisie en passant par Taipei 101 à Taïwan, découvrez les plus hauts gratte-ciel du monde.

Burj Khalifa, Dubaï

gratte-ciel-du-monde-burj
Sans surprise aucune, le plus haut gratte-ciel du monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, le Burj Khalifa est un immeuble au design moderne. Haut de 830 mètres, il compte 160 étages et comprend des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.
Le même concepteur du Burj Khalifa, Adrian Smith, a élaboré un projet encore plus ambitieux, le Kingdom Tower (ou Jeddah Tower) en Arabie Saoudite qui atteindra 1 001 m de hauteur et dont l’ouverture est prévue pour 2017.

Makkah Royal Clock Tower Hotel, Arabie Saoudite

gratte-ciel-du-monde-clock
Rien ne laisserait présager que le troisième plus haut bâtiment du monde (601 mètres !) se trouverait en plein cœur de la Mecque, en Arabie Saoudite. Dans ce Big Ben arabe (l’horloge en haut de la tour parle d’elle-même), se trouve un hôtel de luxe qui a ouvert ses portes en 2012. Il a été construit pour permettre un hébergement confortable aux pèlerins musulmans qui faisaient le Hajj.

One World Trade Center, New York

gratte-ciel-du-monde-worldtrade
Qui ne connaît pas le fameux One World Trade Center, le gratte-ciel construit sur l’ancien site des tours jumelles effondrées lors des attentats du 11 septembre 2001. Avec ses 541 mètres de haut, il est actuellement le plus élevé dans l’ensemble du continent américain et comprend 104 étages, 5 étages souterrains et 74 ascenseurs.

Taipei 101, Taïwan

gratte-ciel-du-monde-taipei
Taipei 101 ne passe pas inaperçu dans la capitale, avec son architecture en forme de pagodes empilées, sorte d’hommage à la culture de Taïwan. Haut de 508 mètres, le bâtiment abrite des bureaux, des centres commerciaux et des restaurants. Mais ce qu’il a de très particulier, c’est qu’il répond à une norme d’éco construction unique. Il a même reçu la certification LEED Platinum, le plus grand prix du Leadership in Energy and Environmental Design. Autre particularité, le bâtiment dispose de huit segments de huit étages chacun, un clin d’œil à la nature favorable du chiffre 8 dans le monde chinois.

Petronas Towers, Malaisie

gratte-ciel-du-monde-kuala
Une passerelle de 170 mètres de haut relie ces tours jumelles aux 41ème et 42ème étages. Les Petronas Towers, situées à Kuala Lumpur en Malaisie, comprennent chacune 88 étages, 5 étages souterrains et 39 ascenseurs. La passerelle permet de rejoindre l’autre bâtiment sans forcément repartir du rez-de-chaussée. Les deux structures de 452 mètres de haut contiennent des bureaux.

Zifeng Tower, Chine

gratte-ciel-du-monde-zifeng
A Nanjing, en Chine, le Zifeng Tower se compose de 66 étages au-dessus du sol et de 5 étages souterrains. Actuellement, le bâtiment abrite des bureaux, des restaurants et des hôtels. Le gratte-ciel a été conçu par Adrian Smith et Marshall Strabala en 2010, tous deux derrière la conception du Burj Khalifa. D’ailleurs, les ressemblances sont faciles à repérer. Le Zifeng Tower, tout comme le Burj Khalifa, prennent la forme d’une fusée argentée qui s’élève vers le ciel. Cependant, le gratte-ciel chinois est beaucoup moins haut que le gratte-ciel de Dubaï. Il ne mesure que 450 mètres.

Willis Tower, Chicago

gratte-ciel-du-monde-willis
Véritable Tétris géant, le Willis Tower, situé dans le quartier d’affaires de Chicago, est connu pour son emboîtement d’apparence métallique. Au total, 9 structures tubulaires carrées de différentes longueurs, sont disposées côte à côte. Le Willis Tower compte 108 étages, 104 ascenseurs et pour les promeneurs, promeneurs il est possible d’accéder à tous les balcons en verre qui permettent une vue sur les toits de la ville. Aves ses 442 mètres de hauteur, c’est actuellement le deuxième plus haut immeuble situé sur le continent américain.

Princess Tower, Dubaï

gratte-ciel-du-monde-princess
Il s’agit du plus grand gratte-ciel résidentiel du monde. Le Princess Tower, situé dans le quartier de Dubaï Marina, est composé de divers appartements (de deux chambres au minimum), d’un appartement penthouse au sommet et de villas doubles. Conçu par l’ingénieur Adnan Saffarini, il a été inauguré en 2012 et mesure près de 413 mètres de haut.

Al Hamra Tower, Koweït

gratte-ciel-du-monde-hamra
Dans un tout petit pays qu’est le Koweït, Al Hamra Tower, haut de 412,6 mètres, est une véritable merveille architecturale. Avec sa forme unique, il rend hommage aux innovations dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie. Avec son drapé à la manière d’un rideau, les courbes du Al Hamra Tower sont destinées à limiter les rayons du soleil qui traverseraient les fenêtres, permettant ainsi un rafraîchissement passif du bâtiment qui doit supporter le climat torride du Koweït. Achevé en 2011, il se compose de 80 étages accessibles au public et comprend entre autres des bureaux, un restaurant, un centre commercial de six étages, un hôtel et un parking qui peut accueillir au maximum 1 727 véhicules sur un total de 11 niveaux.

23 Marina, Dubaï

gratte-ciel-du-monde-marina
Décidément, Dubaï est la ville de la démesure. On ne compte presque plus les hauts buildings qui côtoient le ciel bleu de cette cité des Emirats Arabes Unis. Dans le quartier de Dubaï Marina, le 23 Marina est le troisième plus haut gratte-ciel de Dubaï. Pour une hauteur de 393 mètres de haut, il compte 90 étages, abrite aujourd’hui 289 appartements et est doté de 8 remontées mécaniques. Mais ce n’est pas tout : il compte 57 piscines et chaque duplex de la tour est équipé d’un ascenseur privé.  Les duplex de la tour sont équipés d’un ascenseur privé.