Le Bhoutan, joyau préservé de l’Himalaya

Dans cet article

Niché au cœur de l’Himalaya, entre les gigantesques sommets du Tibet et les plaines du Gange, le Bhoutan recèle des trésors inestimables et une nature préservée. Il y règne un parfum de bonheur, notamment grâce à ses paysages d’une extraordinaire beauté, ses merveilles architecturales, une culture traditionnelle parfaitement intacte, mais surtout à sa population d’une exceptionnelle hospitalité. Cette ville a su conserver son charme et sa culture bouddhiste pour le plus grand bonheur des voyageurs. Découverte d’un pays où la richesse se mesure au sourire de ses habitants.

Que faire au Bhoutan

Découvrir la vie monastique

le-bhoutan-monastere
Le Bhoutan défend farouchement ses valeurs bouddhistes. Une visite des monastères peut vous fournir des expériences uniques et pacifiques. Le monastère Lhohdrak Kharchhu est situé sur une colline surplombant la ville de Bumthang (à 3 heures de Thimphu, la capitale). Après un petit trek d’une demi-heure, vous atteindrez les locaux tranquilles du monastère. A l’arrivée, l’atmosphère y est calme. Les moines, environ une centaine, se préparent pour leur cérémonie régulière du matin à base de chants et de musiques. Une expérience divine qui vous fait oublier vos tracas du quotidien et vous plonge dans une extrême sérénité.

Assister au festival traditionnel

le-bhoutan-fetsival
Le Bhoutan est un étonnant pays qui met l’accent sur ses valeurs traditionnelles. La découverte de ce joyau préservé se fait donc également par le biais des festivals. Témoignages vivants d’une société profondément marquée par la foi, les festivals au Bhoutan sont généralement des danses masquées organisées dans tous les grands monastères du pays. Pendant plusieurs jours, danses et rituels se succèdent au son des trompes, tambours, cymbales pour ressusciter les dieux et démons de la mythologie bouddhique. Les plus connus et les plus populaires se déroulent en automne, comme ceux de Wangdue et de Thimphu. Ils sont de grande envergure et rassemblent toute la population autour de chants, de danses et de rituels destinés à acquérir des mérites. Si vous êtes à la recherche d’un événement plus religieux, les festivals du Bumthang et ceux à l’Est du Bhoutan sont plus authentiques car attirent moins de touristes. Un spectacle éblouissant de couleurs et de son que l’on peut retrouver au temple de Jambay Lhakhang à Bumthang et qui se ponctue par la cérémonie du feu. Les populations locales de la vallée revêtent leurs plus beaux costumes à l’occasion de ce festival annuel, ce qui ajoute à l’authenticité de l’événement.

Faire un tour au marché local

le-bhoutan-marche
Le marché local peut être une bonne occasion de s’imprégner de la culture Bhoutanaise et de rentrer en contact avec ses habitants. C’est aussi un lieu pour chiner et ramener de merveilleux souvenirs de votre voyage. On se rend au marché artisanal de Thimphu où une large gamme de produits fabriqués à la main (comme des sacs tissés, des cendriers, des bracelets…) trône sur des stands l’un à côté de l’autre.
Le marché local de Punakha, à 72 km de la capitale, est une véritable palette de couleurs. Les villageois étalent leurs produits frais à même le sol, sur une nappe ou des paniers en osier. On y trouve des fruits frais cueillis le jour même, des piments rouges et verts, différentes variétés de riz, mais aussi des jouets pour enfants, du textile…

Visiter le parc animalier

le-bhoutan-parc
La faune et la flore de ce pays niché au cœur de l’Himalaya est à voir absolument. Pour être au plus près de la nature, il faut à tout prix visiter l’un des nombreux parcs nationaux ainsi que ses sanctuaires. Le parc national de Jigme Dorji, au nord de Thimphu, est une des plus grandes aires protégées au Bhoutan avec des repères importants, y compris des lieux sacrés tels que Jomolhari, Tsherimgang et Jichu Drakey. L’occasion également d’y apercevoir l’animal national et vénéré du Bhoutan, le Takin, un mix entre la vache (le corps) et la chèvre (la tête) et qui se nourrit exclusivement d’herbe.

Monter au monastère Taktshang

le-bhoutan-temple
Un voyage au Bhoutan sans faire une halte au monastère Taktshang demeure incomplet. Le Taktshang, que l’on traduit par « Nid du Tigre », est le monastère le plus connu du Bhoutan et le plus perché. A 10 km de Paro, il se situe à plus de 3 000 m d’altitude et parait comme suspendu à la falaise, prêt à tomber dans le gouffre auquel il fait face. Sept temples composent ce nid, la plupart construits sur trois étages. Une merveille architecturale. Pour y accéder, il faut compter environ deux heures de trek et prendre son temps car, malgré un chemin en bon état, certains endroits sont assez vertigineux. Mais l’enjeu en vaut la chandelle car la vue depuis le monastère est spectaculaire.

Goûter à la cuisine locale

le-bhoutan-cuisine
En visite au Bhoutan, il faut impérativement goûter à la cuisine locale. Le plat le plus typique est le « Ema Datshi », une sorte de gratin à base de fromage au lait yak ou de vache et de piments (Ema veut dire piment, Datshi signifie fromage). Il peut être préparé avec des pommes de terre, des œufs, de la viande ou des légumes.
Où en manger ? Au restaurant Chig-ja-gye de l’hôtel Taj Tashi à Thimphu.

Quand y aller ?

Les mois d’octobre et de novembre, ainsi que les périodes des grandes fêtes, sont l’idéal. A cette période, le climat s’avère particulièrement agréable, avec un ciel très clair et des massifs bien dégagés : un bon moment pour pratiquer les treks par exemple. On évite à tout prix les mois de juin à août, période de mousson où des trombes d’eau s’abattent généralement sur Thimphu et les collines de l’est.

Comment s’y rendre ?

Il n’y a malheureusement pas de vol direct depuis une ville européenne pour se rendre au Bhoutan. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un vol pour Delhi ou Katmandou et ensuite prendre un avion qui vous mènera au seul et unique aéroport du pays qui se trouve à Paro, à deux heures de la capitale Thimphu. Si vous passez par Katmandou, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les montagnes.

Office du tourisme du Bhoutan

Shape
Retour en haut

Une sélection d'hôtels uniques pour vous

Toutes les semaines, Mandaley part à la recherche d’hôtels à travers le monde, et les choisit selon différents critères afin de vous les faire découvrir.