Il existe un adage qui dit que lorsque l’on visite une ville, il faut savoir s’adapter à elle et vivre en circonstances. Ainsi, quand on part à Rome, il est primordial de guetter ce que font les locaux afin de vivre pleinement l’aventure romaine. Voici cinq erreurs à ne pas commettre lors d’un week-end à Rome.
Prendre un café à emporter
Si vous pensiez pouvoir arpenter les rues de Rome et visiter le Colisée, un gobelet en carton à la main, vous vous trompez. Il faut savoir que les habitués savourent leur ristretto au comptoir d’un café bien fréquenté. Il doit être consommé dès lors qu’il est fraîchement préparé. Sachez aussi qu’il est très mal vu de commander un cappuccino après avoir déjeuné ou dîné, car c’est la boisson du matin par excellence chez les italiens.
S’habiller n’importe comment
Si ce n’est pas la capitale de la mode, Rome reste tout de même très pointilleuse sur le style, exigeant élégance et qualité. Ainsi, même en pleine chaleur, on se pare d’une belle chemise boutonnée et d’un pantalon bien ajusté. Et en ce qui concerne les endroits religieux, pensez à vous couvrir les épaules et les genoux, sans quoi vous ne pourrez mettre le pied à la basilique Saint-Pierre par exemple.
Mettre du parmesan, partout
Ok on vous l’accorde, le parmesan c’est très bon et c’est surtout l’un des meilleurs fromages d’Italie. Oui, mais attention à ne pas en abuser. Les italiens sont intraitables en matière de cuisine et certaines habitudes qu’ont les touristes sont à bannir au plus vite. Le parmesan est réservé aux plats de pâtes simples, avec de la viande ou des légumes et ne devrait surtout pas être associé aux pâtes aux fruits de mer. C’est certainement l’erreur la plus répandue des touristes, et il faut dire que le parmesan et le poisson ne font pas bon ménage.
Commander plus de trois plats
Il faut savoir que la plupart des italiens ne passent pas par la case Antipasti, Pâtes, Pizzas, et Tiramisu à chaque repas. Et vous ne devriez pas non plus. Un repas type quand on part à Rome se compose d’un seul plat et pourquoi pas un dessert, que ce soit au déjeuner ou au dîner. Sachez également que les substitutions d’ingrédients ne sont pas monnaie courante. Si vous êtes allergique à un aliment en particulier, il vous sera conseillé de commander un autre plat sur le menu. Et si vous avez besoin d’idées pour manger à Rome, lisez notre article réunissant les meilleurs restaurants de Rome, conseillés par les locaux.
Se balader sans liquide
En Italie, en particulier dans certaines régions du Sud, il est très peu possible de pouvoir payer en carte bleue. Ici, le liquide est roi. Du ticket de métro, au taxi, et dans certains restaurants il est quasiment impossible de payer en carte bleue. Il vaut donc mieux avoir un petit brin de monnaie sur soi, sait-on jamais !