Une visite des plantations de thé au Sri Lanka constitue l’une des choses les plus importantes à faire lors d’un voyage au Sri Lanka. Réputés dans le monde entier, les thés de Ceylan sont produits en plein cœur du pays, dans les régions montagneuses du centre de l’île. Ici, rizières et jardins d’épices côtoient plantations et fabriques de thé.
Plantations de thé au Sri Lanka : Quel itinéraire choisir ?
Les plantations de thé au Sri Lanka sont nombreuses et se concentrent majoritairement dans le centre de l’île. Vous pouvez choisir de n’en visiter qu’un seul ou alors d’y passer 4 ou 5 jours, de régions en régions. Tout dépend de vos envies et du temps que vous souhaitez y consacrer. Elles sont toutes facilement accessibles en train : Vous pouvez par exemple faire Kandy- Nuwara Eliya puis Nuwara Eliya-Ella puis Ella-Haputale. Le voyage au milieu des forêts d’eucalyptus et des rizières ne sera que magique et pittoresque. Le trajet en train depuis Ella jusqu’à Nuwara Eliya offre notamment des panoramas magnifiques.
Plantations de thé au Sri Lanka : Nuwara Eliya
Nuwara Eliya et ses plantations de thé constituent une étape incontournable pour visiter le Sri Lanka. Dans le train, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le brouillard des montagnes du centre de l’île, la température chute (Nuwara Eliya se situe à 1900 mètres d’altitude) Pensez à prendre des vêtements chauds, surtout en début de soirée ou en matinée. La route est longue mais méritée : Chaque virage dévoile des paysages plus beaux que les précédents : forêts d’eucalyptus, rivières, plantations de thé à perte de vue, cascades…. Au milieu des plantations de thé, les cueilleuses avec leurs énormes sacs sur le dos forment un tableau pittoresque. Au Sri Lanka, la cueillette est manuelle et réalisée exclusivement par des femmes tamoules.
Outre les plantations de thé, que vous pouvez apercevoir de loin, vous pouvez également visiter une fabrique de thé. Il y en a plusieurs à Nuwara Eliya. Celle de Mackwoods Labookellie, par exemple, vous propose une visite gratuite pour tout apprendre sur le thé, de la récolte à la consommation. A la fin de la visite, rendez-vous au salon de thé pour déguster lesdits concoctions.
Glenloch Tea Factory est aussi une usine où l’arrêt est conseillé. Elle date de 1867 et produit près de 1500 kilos de thé par jour. Une usine qui comme toutes les usines de thé du Sri Lanka semble figée dans le temps.
Plantations de thé au Sri Lanka : Ella
Ella aussi est une zone très connue pour le thé avec des exploitations gigantesques dans les montagnes du centre du Sri Lanka. Halpewatte Tea Factory est l’une des plantations et usines à ne pas manquer à Ella. Elle se trouve à environ 2km du centre. Au fil de votre visite, les différentes étapes de fabrication du thé vous seront expliquées : récolte, tri, séchage, différents types de thés… Nous vous recommandons d’y aller en tuk-tuk et de faire la redescente à pied, entourés de plantations.
Conseil Mandaley : Lors de votre journée à Ella, profitez-en pour découvrir Little Adam’s Peak, petit frère d’Adam’s Peak. La vue y est splendide.
Plantations de thé au Sri Lanka : Haputale
Haputale est la région incontournable pour découvrir les plantations de thé au Sri Lanka. Moins touristique qu’Ella et encore plus entourée des plantations de thé que Nuwara Eliya, Haputale est une destination de choix pour beaucoup de voyageurs. Il existe plusieurs plantations à Haputale, notamment Lipton Seat et Dambatenne. Lipton Seat est la plus connue. Mais son ascension se mérite. Il faut s’y rendre très tôt le matin et être au sommet au plus tard vers 8 heures du matin car la zone se couvre très rapidement de nuages. Lipton’s Seat offre un magnifique panorama à 360 degrés sur les montagnes et les plantations de thé. C’est depuis cet endroit que l’écossais Sir Lipton aimait boire son thé le matin.
La plantation de Dambatenne est, elle aussi, à ne pas manquer. Son usine (qui date de 1890) permet de découvrir le processus de fabrication du thé mais aussi les machines d’époque qui sont toujours utilisées.
Conseil Mandaley : Depuis Ella, prenez un tuk-tuk pour vous rendre à Haputale et ainsi voir plusieurs plantations de thé à la lumière du jour. De là, vous admirerez les cueilleuses tamoules et les plantations aussi bien à la montée qu’à la descente.
Quelques conseils en plus :
Essayez de vous rendre le plus tôt possible dans les plantations, soit dès 6 heures du matin. Elles seront moins fréquentées et l’air sera moins humide. Aussi, vous aurez plus de chance d’apercevoir les cueilleuses tamoules à l’œuvre, d’autant plus qu’en milieu d’après-midi beaucoup ont fini leur journée.
Liens utiles