Environ 500 millions de tasses de thé sont bues chaque jour. Savouré dans les quatre coins du monde, il se consomme néanmoins de différentes façons en fonction du pays. Voici 10 rituels et techniques de préparation de thé dans le monde.
Boire le thé au Japon
La cérémonie du thé est quelque chose de très précieux au Japon. Le thé japonais se compose exclusivement de thé vert, et l’on consomme surtout du thé matcha : une poudre de thé vert moulu sur des meules traditionnelles en pierre et qui devient du thé mousseux au contact de l’eau bouillante.
Boire le thé en Inde
A l’instar de la cuisine indienne, le thé en Inde est très épicé. C’est le fameux « chaï » : un thé noir aux épices, aromatique et souvent servi bien sucré avec un nuage de lait.
Boire le thé au Royaume-Uni
L’heure du thé est sacrée au Royaume-Uni et nul Anglais ne passe une journée sans en boire. Sous forme de thé noir, généralement de l’Earl Grey, il se consomme nature ou avec un nuage de lait et du sucre.
Boire le thé au Tibet
Le thé au Tibet est un mélange de thé, de sel et de beurre de yack. Après avoir été infusé pendant plusieurs heures, ce thé jaune et amer est ensuite battu avec du beurre et du sel pour enfin être servi dans des bols en porcelaine.
Boire le thé au Maroc
Qui ne connait pas le fameux thé à la menthe marocain ? Cette boisson chaude s’obtient en faisant infuser de la menthe dans du thé vert, le tout dans une théière typique du pays.
Boire le thé aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, l’on boit plutôt du thé glacé. Le « Iced Tea », boisson phare de ce pays d’Amérique du Nord, est généralement sucré, glacé et servi avec une rondelle de citron. Idéal pour les jours de forte chaleur.
Boire le thé en Argentine
En Argentine, la boisson phare est la yerba maté, un thé vert au goût fort et amer qui se boit dans un récipient en bois (une calebasse) à l’aide d’une bombilla, un tube métallique qui sert aussi de filtre. Il peut se consommer chaud ou froid et se boit également dans toute l’Amérique latine, mais aussi au Portugal, au Liban et en Syrie.
Boire le thé en Afrique du Sud
Surnommé thé rouge en raison de la couleur qu’il dégage lors de son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies ou les troubles du sommeil. Il faut le consommer nature, sans sucre ni lait pour en apprécier pleinement sa saveur.
Boire le thé à Taïwan
A Taïwan, le thé consommé est un thé aux perles, connu sous le nom de Bubble Tea. Ce sont les perles de tapioca cuites dans un sirop de sucre qui font de ce thé froid une boisson phare de ce pays d’Asie.
Boire le thé au Qatar
Au Qatar, la tradition veut que les feuilles de thé noir soient bouillies dans de l’eau, mélangées avec du lait et du sucre de canne, puis bouillies une deuxième fois. Est obtenu suite à cela un thé assez fort appelé « karak chai » et très apprécié des locaux.