Le littoral marseillais est célèbre pour ses criques aux eaux turquoise, sa végétation luxuriante et surtout son calme absolu. Pour prolonger votre été et garder un sentiment d’intimité, Mandaley vous a sélectionné 6 calanques à Marseille qui valent le détour.
Calanques à Marseille : La Mounine
Végétation luxuriante, roches calcaire, eau turquoise : la calanque de la Mounine coche toutes les cases de la calanque parfaite dans la cité phocéenne. La calanque, peu profonde, prend des airs de petit aquarium avec ses poissons, oursins et coquillages que l’on peut très nettement admirer, tant l’eau est limpide.
Calanque de Méjean
Avec ses pins et le chant des cigales, la calanque de Méjean prend des airs de Provence. La végétation méditerranéenne et les embruns marins embaument l’atmosphère. Sauvage, tranquille et pleine de charme, la calanque de Méjean ravit les amateurs de randonnée qui y posent leur serviette après une journée à marcher dans les routes sinueuses.
Calanque de Sormiou
Pour se détendre, rien ne vaut Sormiou, l’une des plus belles calanques à Marseille. Avec son cadre enchanteur, ses eaux turquoise, la calanque de Sormiou résume à lui seul le parfait week-end à Marseille. On y accède en voiture, depuis le quartier de la Cayolle ou à pieds : la calanque étant un parfait site d’escalade convoité par les amateurs de sensations fortes.
Calanque de Morgiou
Dans le 9e arrondissement de Marseille, et plus précisément dans le quartier des Baumettes, la calanque de Morgiou vous ravira par son charme désuet et pittoresque. Ce petit port de pêche séduit par ses eaux turquoise, ses petits cabanons et son côté sauvage. Un petit conseil : évitez d’y aller l’après-midi, c’est le moment que les touristes choisissent pour piquer une tête. Allez-y plutôt tôt le matin pour profiter du calme et de la quiétude des lieux.
Calanque d’En-Vau
C’est l’une des plus belles plages de Marseille. Des galets, une eau turquoise et claire, des falaises de calcaire blancs : la calanque d’En-Vau a tout pour plaire. Située entre Marseille et Cassis, cette petite calanque tranquille est accessible depuis la mer ou par le biais d’un petit sentier. Elle est très fréquentée par les marcheurs, les grimpeurs et les amateurs de sports nautiques. Il est en effet possible d’y faire du kayak, du canoë et même du snorkeling ! Un vrai petit coin de paradis !
Calanque de Saména
Petite calanque cachée au bout d’une impasse, la calanque de Saména est assez inaccessible et donc très peu fréquentée. Étroite et courte, elle se distingue par ses rochers plats et son sable blanc. On pense à prendre un masque et un tuba pour aller observer les jolis fonds marins des alentours.