En quête d’un speakeasy à Milan ? Le Mag café est l’un des bars les plus secrets de la ville de la mode. Parfait pour visiter Milan d’un œil nouveau.
En matière de bars à cocktails, Milan n’a rien à envier à Londres, Paris ou encore New York. Cependant, en termes de speakeasies, la ville du Dôme reste un peu en retrait par rapport à ses consœurs. 1930 est l’un des seuls speakeasy à Milan valant vraiment le détour. Dans une rue jouxtant la Piazza Cinque Giornate, une échoppe assez lambda cache un bar clandestin où cocktails et musique jazz sont au rendez-vous. Impossible, de par sa devanture, de savoir qu’un speakeasy haut de gamme s’y cache à l’intérieur. Et pourtant, une porte secrète nous emmène dans un lieu à la lumière tamisée, et à l’atmosphère feutrée, à l’abri de l’agitation de la capitale italienne de la mode : bienvenue dans les années 30, pendant la période de prohibition. 1930, qui porte bien son nom, vous accueille dans un cadre cosy et chaleureux, où une douce mélodie de jazz (Fitzgerald, Gillespie, Piaf et Armstrong) enveloppe la pièce. On adore les petits détails qui constituent la pièce : murs en briques apparentes, meubles d’époque, gramophones, canapés Chesterfield en cuir, téléphones vintage…
Derrière le bar, des mixologues aux chemises amidonnées, jarretières à manches et longues barbes, agitent leur shakers pour vous préparer des cocktails qui changent au fil des saisons, et de leurs envies. A essayer absolument : Le cocktail Sushi, à la vodka infusée de saumon et à la liqueur de litchi, et le Sherbert, à base de Pimm’s, sirop de gingembre et citron.
Comment accéder au Mag café à Milan
Pour trouver ce speakeasy à Milan, il faut tout d’abord se rendre au Mag Café, dans le quartier de Navigli. Sur place, demandez à parler à Marco Russo ou Flavio Angiolillo (les deux fondateurs du café et du speakeasy), commandez un cocktail, puis questionnez-les sur le 1930. Ils vous donneront l’adresse exacte, vous indiqueront comment vous y rendre et vous donneront une carte, indispensable pour pouvoir rentrer au 1930. Une sorte de chasse au trésor, qui rend ce speakeasy à Milan authentique, difficile d’accès et tellement précieux. Et vous, saurez-vous garder le secret ?
Informations pratiques
Pour se rendre au Mag Café avant le 1930 :
Ripa di Porta Ticinese, 43, 20143 Milano MI, Italie
Site Web