Une première fois à New York se doit d’être réussie. Ses gratte-ciel immenses, ses rues interminables, ses taxis jaunes mythiques, mais surtout ses musées, restaurants, galeries et autres lieux magiques en font l’une des plus belles villes du monde. Si c’est votre première fois à New York, ce petit guide vous sera utile pour réussir votre séjour.
Visiter le MoMa
Que faire à New York la première fois que l’on y pose le pied ? Visiter le MoMa pardi ! Avec plus de 100 000 œuvres, ce musée d’art moderne est une véritable institution. L’occasion d’admirer les toiles des grands maîtres, mais aussi d’autres œuvres importantes issues du monde de la photographie, des installations, d’architecture, de design et de cinéma.
11 W 53rd St, New York, NY 10019, États-Unis
Site Web
Manger dans un vrai diner
Outre les burgers et les pizzas qui sont une véritable institution à New York, les diner sont à ne pas rater. Ces restaurants typiquement New-Yorkais nés dans les années 50, où il est possible de manger ou boire un café à toute heure du jour et de la nuit sont implantés un peu partout dans la Grosse Pomme. Ils se distinguent notamment par leur comptoir en zinc, les fauteuils de Skaï coloré et le sol en damier. Une adresse incontournable? Brooklyn Diner, un classique avec beaucoup de choix notamment pour le brunch.
212 W 57th St, New York, NY 10019, États-Unis
Site Web
Monter au sommet d’un gratte-ciel
Pour prendre de la hauteur et avoir une vue panoramique sur la Grosse Pomme. Le must ? Monter su sommet de l’Empire State Building et se rendre compte de l’immensité de la ville.
350 5th Ave, New York, NY 10118, États-Unis
Assister à un match de baseball
Assister à un match de baseball à New York est une activité vivement conseillée si l’on veut se rendre compte de l’activité culturelle de la ville. Pour voir les Yankees affronter les Mets on file au Yankee Stadium et on savoure l’effervescence qui anime la foule. Il est recommandé d’acheter ses billets à l’avance et de choisir une place pas trop éloignée du stade pour être sûr de bien profiter du match.
1 E 161st St, Bronx, NY 10451, États-Unis
Site Web
Visiter des lieux de tournage
« Friends », « Gossip Girl » ou encore « Sex and the City »… nombreuses sont les séries (et les films) qui ont été tournées au pied des buildings new yorkais. La Grosse Pomme est un gigantesque studio de tournage à ciel ouvert et à chaque coin de rue, l’on reconnaît un endroit culte, une scène mythique. Si vous n’arrivez pas à les reconnaître par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à des organismes comme On Location Tours qui proposent des parcours guidés par thèmes.
Site Web
Assister à un concert de gospel
Que serait New York sans ses légendaires concerts de gospel dans les églises ? Le mieux serait d’aller à Harlem, fief du gospel et de la culture afro-américaine, sans toutefois tomber sur une église qui attire nombre de touristes. Direction le Metropolitan Community United Methodist Church où le chœur est plus que surprenant. L’église est moderne et fréquentée par des habitués les dimanches (à 11 heures), ce qui rend l’ambiance authentique et sincère.
1975 Madison Ave, New York, NY 10035, États-Unis
Boire un verre dans un speakeasy
Impossible d’échapper à la culture du cocktail à New York. Pour cela, se rendre dans un speakeasy est un must si l’on veut en savourer de bons. Une adresse ? Le Beauty and Essex, l’un des meilleurs speakeasy de New York, qui se cache dans l’arrière boutique d’un prêteur sur gages. Les cocktails portent des noms mystérieux et se sirotent sans culpabilité dans la douceur des lumières tamisées. Et si vous avez une petite faim, des petits plats pour grignoter vous seront proposés. Le tout, en attendant que le DJ fasse son apparition et que vous dansiez jusqu’au bout de la nuit.
146 Essex St, New York, NY 10002, États-Unis
Site Web
Survoler la ville en hélicoptère
On dit souvent d’une ville qu’elle se visite le mieux en hauteur. Pour avoir une vue imprenable et magnifique sur Manhattan, Brooklyn et le Bronx, on monte à bord d’un hélicoptère. Petit à petit, les gratte-ciels font un zoom arrière impressionnant, les new-yorkais se transforment en fourmis et les quartiers commencent à bien être délimités. Il existe plusieurs compagnies qui proposent des parcours différents. Pour s’informer sur ces compagnies, voir notre article sur le survol de New York en hélicoptère.
Se relaxer sur un rooftop
De jour comme de nuit, l’expérience rooftops de New York s’impose. Pour boire un verre dès la fin de journée, le 230 Fifth est l’endroit parfait. Ce grand jardin sur le toit en plein air offre une vue imprenable sur les toits de New York et ses immanquables monuments (notamment l’Empire State Building et le Chrysler Building). Ce rooftop végétalisé dispose de très grands parapluies surdimensionnés (utiles pour les jours de pluie ou pour les jours de grande chaleur !), d’un espace grandiose où il règne une ambiance détendue et festive à la fois. Attention, n’oubliez pas que, comme dans la plupart des bars et clubs à New York, les personnes de moins de 21 ans de peuvent pas y entrer (de jour comme de nuit).
Traverser le pont de Brooklyn
Impossible de ne pas finir sur une note sportive quand on part à New York pour la première fois. Traverser le pont de Brooklyn à pied est à ne pas rater. Il vous en faudra pas moins de 45 min (1h30 pour ceux qui marchent lentement) pour traverser ce pont mythique, faire des photos, et admirer progressivement les tours de Manhattan depuis ce district.