Où plonger sur l’île de Hvar

Dans cet article

L’île de Hvar regorge de magnifiques fonds marins riches d’une multitude d’espèces. Ces eaux cristallines permettent d’avoir une bonne visibilité. Que vous souhaitiez observer la faune et la flore en snorkeling, ou plongée en bouteille, l’île propose plusieurs spots de plongée pour débutants et confirmés. Voici la liste des endroits et ce que vous pourrez y découvrir.

Quand plonger sur Hvar ?

La plongée peut se faire toute l’année en Croatie. La température de l’eau varie de 14 °C en Janvier à 25 ° C en Juillet et Août.

Les îles Pakleni

ile Pakleni

Pakleni Otoci sont de petites îles calcaires de 10 km de long, situées au large de la côte sud-ouest de l’île de Hvar. Il y a 16 îles au total dont la plus grande est Sveti Klement. Les îles sont devenues des destinations populaires pour les plongeurs de tous niveaux. Les sites de plongée les plus populaires sont Vodnjak (canyon de 40 m de profondeur), Vela Garska (la profondeur maximale est de 30 m), Poseidon pilier (belle cheminée), le mur d’Acnhor et l’épave «Paulina», un bateau en bois qui a coulé il y a environ 150 ans.

Plonger à Vodnjak Kampanel

plongee-Hvar-vodnjak-kampanel

Accessible par bateau depuis Hvar, Tucepi ou Makarska
Niveau : Débutant à confirmé
Profondeur : de 5 à 40 m

Vodnjak est une petite île, située à l’extrémité ouest des îles Pakleni. Le meilleur endroit de ce spot un rocher sous-marin appelé Kampanel, qui signifie « clocher ». La tour se dresse à une profondeur de 10m au dessous de la surface, et est recouvert de gorgones rouges lumineuses que vous pourrez observer entre 15 et 40 m de profondeur.

Dans ces eaux turquoise plongeurs peuvent voir une abondance de la vie marine et de la végétation, qui comprend gorgones rouges, murènes et congres anguilles, homards, pieuvres occasionnelle, la roussette, et rascasse

Plonger à Selce

plongee-Hvar-selce

Accessible par bateau depuis Hvar, Tucepi ou Makarska
Niveau : Débutant
Profondeur : de 10 à 35 m

Avec ses récifs pierreux, Selce est un endroit qui regorge de cavités : composés de petites encoches, de grottes et de trous.
De ce fait, il y a beaucoup de choses à explorer. Prenez votre temps pour explorer les cavités, et qui abritent une belle diversité marine.
Parmi eux se trouvent congres, rascasses, et coraux rouges entre autres

Vela Garska

plongee-Hvar-vela-garska

Accessible par bateau depuis Hvar.
Niveau : Débutant à confirmé
Profondeur : de 5 à 70 m
Le site est situé au large de l’ouest de Hvar. Il dispose d’un long mur qui cache une grotte. La grotte commence seulement à 5 m sous la surface et se termine dans un tunnel vertical. Il y a suffisamment d’espace pour un maximum de 5 plongeurs. Cet endroit est idéal pour tous les plongeurs.

Vous allez adorer la diversité des couleurs et des espèces marines y compris des invertébrés. L’intérieur de la grotte abrite de nombreuses espèces. Vous rencontrerez des crabes atypiques, des gorgones jaunes cachés dans les crevasses, des poissons rouges et des anémones de mer à même le sable. La péninsule Pelegrin sur la pointe ouest de Hvar est l’un des sites les plus beaux le long de la côte croate. Vela Garska se trouve près de la ville de Hvar.

Epave de Paulina

plongee-Hvar-paulina

Accessible par bateau depuis Hvar.
Niveau : Débutant
Profondeur : de 10 à 30 m
Le Paulina était un navire marchand anglais. Il a coulé il y a plus de 150 ans dan un lagon. Ce spot peut être atteint en moins de 30 mns de bateau depuis Hvar grad. Cet espace en bois abrite une grande diversité de faune marine.
Vous pourrez repérer des congres, de minuscules créatures de la mer (invertébrés) et de belles éponges jaunes qui recouvrent les restes du vieux bateau.

Stambedar

plongee-Hvar-Stambedar

Le cap de Stambedar se trouve sur les iles Pakleni (leur nom dérive de « Paklina », un mot utilisé en Croatie pour l’imperméabilisation des navires. En fait, ils devraient être appelés Paklinski otoci qui signifie en croate « Infernales» ou «enfer»). Ici vous pouvez profiter de la riche variété de la flore et la faune de l’Adriatique, en particulier les belles gorgones. Le plateau à 20 m descend rapidement jusque à 50 m. La falaise abrite différentes espèces d’algues, d’éponges, et de nombreuses autres espèces typiques de cette partie de l’Adriatique. Sur la falaise inférieure, se trouve une forêt de gorgones (animaux appartenant à des espèces de coraux mous), qui peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.

Méfiez-vous car les courants peuvent être assez forts dans cette zone.

Tatienja

plongee-Hvar-tatienja

Accessible depuis le rivage ou par bateau.
Niveau : Débutant
Profondeur : de 10 à 40 m
Attention aux forts courants

Ce site dispose d’un beau récif dans les eaux peu profondes. A 30 m de profondeur, vous découvrirez une vieille épave de l’Empire austro-hongrois. Date de l’épave entre 1805 et 1811. Il ne reste plus grand chose de l’épave puisque le bateau était en bois, mais la cargaison est toujours là.
Pendant votre plongée, vous pourrez trouver des pièces, des plaques en céramique, repèrer aussi de nombreuses créatures de l’Adriatique tels que des rascasses, poulpes, poissons pierre, etc. À de plus grandes profondeurs, vous trouverez de grandes gorgones jaunes, et des coraux de toutes couleurs : noirs, rouge, etc.

Shape
Retour en haut

Une sélection d'hôtels uniques pour vous

Toutes les semaines, Mandaley part à la recherche d’hôtels à travers le monde, et les choisit selon différents critères afin de vous les faire découvrir.