La plage en Italie est synonyme de farniente et de lâcher-prise. Qu’elles soient cachées, intimistes, bondées ou alors préservées, les plages italiennes permettent de se la couler douce et de bronzer, tout en profitant d’un panorama majestueux. Bordée par la mer Tyrrhénienne, la Méditerranée et par la mer Adriatique, l’Italie possède de magnifiques étendues de sable doré mangées par des eaux turquoise. De la Sicile à la Sardaigne en passant par la Toscane et les Pouilles, petit tour d’horizon des plages d’Italie.
Plage en Italie : La Plage des Lapins en Sicile
Située sur l’île de Lampedusa, à côté de la minuscule « Isola dei Conigli » (l’île du lapin), la plage des Lapins offre une échappée paradisiaque en Sicile. Bordée par la mer Méditerranée, cette plage en Italie se distingue par son sable blanc baigné par une eau turquoise. Dans un parc naturel créé pour protéger les tortues Carretta, la Plage des Lapins prend la forme d’un demi-cercle, entouré de falaises de calcaire blanc qui dominent l’île de Lampedusa, au large de la Sicile, bordée par le bassin méditerranéen. Son eau d’un bleu intense contraste avec le blanc des roches calcaires.
Plage en Italie : San Vito Lo Capo en Sicile
Lors de votre voyage en Italie, mettez le cap sur la plage de San Vito Lo Capo, au nord-ouest de la Sicile. La plage qui s’étend dans une baie abritée, dominée par le mont Monaco, est l’un des endroits les plus visités de la région . Avec ses kilomètres de galets et son eau claire, elle attire chaque année, de nombreux touristes.
La plage de Rena Bianca en Sardaigne
Située sur la commune de Santa Teresa Gallura, en Sardaigne, Rena Bianca est une plage incontournable de l’Italie . Sa crique de 700 mètres de long, avec un fond bas et un sable doux, fin et blanc, en fait l’une des plages les plus paradisiaques d’Italie voire du monde. N’hésitez pas à monter sur ses rochers pour profiter d’une vue unique.
Plage en Italie : Baunei en Sardaigne
Toujours en Sardaigne, dans la province de l’Ogliastra, se trouve la plage de Baunei. Calme, sauvage et bordée par des criques formidables, elle fait partie de ces plages cachées d’Italie à visiter d’urgence. La plage de Baunei se distingue également par son eau turquoise, son sable blanc et ses roches calcaires au bord de l’eau. Un véritable paradis sur terre !
La plage de Torre Guaceto dans Les Pouilles
Près de Brindisi dans la région des Pouilles, la plage de Torre Guaceto est considérée comme l’une des plus belles plages d’Italie. Et pour cause : elle séduit par son eau très transparente et turquoise qui donne envie de piquer une tête, son sable doré et son calme absolu. Au cœur de la réserve naturelle de Torre Guaceto, à une heure au sud de Bari, cette plage en Italie offre un cadre paradisiaque, naturel et incroyablement bien préservé, loin de toute agitation touristique. Et si vous êtes à la recherche d’un club avec piscine, vous pouvez vous rendre au Guna Beach, situé à seulement 15 minutes en voiture de Torre Guaceto. Au programme ? Musique lounge, transats, lits à baldaquin, et jacuzzi avec vue. Un vrai bonheur.
La plage de Cala Bianca à Salerne
Vous recherchez un endroit paisible, loin de l’agitation touristique ? Alors la plage de Cala Bianca est ce qu’il vous faut. Petite et intime, elle se distingue par son sable blanc, son eau cristalline et sa végétation luxuriante. Cette plage en Italie est un véritable coin de paradis, peu connue des touristes et assez difficile d’accès. Elle est même interdite aux bateaux, ce qui est d’autant plus agréable pour se prélasser sans le bruit des moteurs. Sur place, n’oubliez pas de visiter le parc national du Cilento qui vaut le détour.
Plage en Italie : Cala Jannita à Marratea
Dans la province de Potenza en Italie, la plage de Cala Jannita se distingue par son sable noir volcanique très fin et ses nombreuses grottes qui creusent les roches du littoral au bord de la Mer Tyrrhénienne. L’eau turquoise qui vient peu à peu grignoter le sable noir forme un contraste étonnant. A visiter absolument : la grotte du Dragon à Acquafredda, la plus grande grotte jamais explorée en Basilicate.
La plage de Castiglione de la Pescaia en Toscane
Si vous êtes en Toscane, n’omettez pas de visiter le petit village de Castiglione de la Pescaia, niché dans la province de Grosseto. Sa plage se distingue par son sable très fin et ses criques entourées par des roches calcaires. Quel bonheur de s’y baigner tout en admirant les collines verdoyantes qui bordent la côte !
Plage en Italie : Managua en Sardaigne
La baie de Managua, située dans la ville de Bosa en Sardaigne, est sans conteste l’une des plus belles d’Italie. Son eau turquoise et son sable clair n’ont rien à envier à la plage des Caraïbes. Elle se distingue également par son architecture naturelle et ses remarquables roches noire et ocre. Pour un voyage plus complet, vous pouvez également traverser la Sardaigne en bateau pour aller à la conquête de criques cachées.
La plage de Porto Badisco dans Les Pouilles
Si vous visitez la région des Pouilles, ne passez surtout pas à côté des plages d’Otrante, notamment celle de Porto Badisco. Petit village de pêcheurs, Porto Badisco est une destination touristique populaire, surtout pendant l’été. L’azur de la mer Adriatique et sa plage de sable fin va vous surprendre. Nagez dans les eaux abritées de la baie et plongez le long de la falaise environnante pour un moment inoubliable.
Plage de Lido del Faro à Capri
Moins bondée que les plages de Capri, la plage de Lido del Faro à Anacapri se veut discrète et préservée, dans un décor tout aussi charmant. On y va notamment pour ses eaux cristallines, son sable doux et fin, mais aussi et surtout pour son cadre de rêve : rochers et falaises blanchies par le soleil bordent la petite crique cachée. En somme, Lido Il Faro a un petit goût de la Dolce Vita.