Une piste cyclable et phosphorescente ? Il fallait y penser ! Et le designer néerlandais Daan Roosegaarde l’a fait. A l’aide d’une peinture spéciale, il a inauguré une piste cyclable d’un kilomètre qui luit d’une couleur verte à la nuit tombée.
C’est dans la ville de Nuenen, aux Pays-Bas, que le designer néerlandais a appliqué une peinture phosphorescente afin de guider les cyclistes dès la tombée de la nuit. Son but : utiliser l’énergie naturelle du soleil et limiter la consommation des lumières sur la route. Sa peinture spéciale accumule la lumière du soleil pendant la journée pour ensuite rayonner d’une belle couleur verte le soir. Et les habitants de la commune de Nuenen pourront emprunter cette piste cyclable et phosphorescente gratuitement dès cette semaine. Aussi, des LED disposées en bordure de la piste cyclable et alimentées grâce à des petits panneaux solaires situés à proximité, fourniront un éclairage supplémentaire, au cas où le temps nuageux et gris de la journée n’aura pas suffi à recharger la surface.
Inspiré de Van Gogh
Cette initiative inédite lui a en fait été inspirée par le peintre Van Gogh, lui aussi néerlandais. En effet, son tableau « La nuit étoilée » a poussé Dan Roosegaarde à créer ces myriades de points verts. « C’est un nouveau système complètement autosuffisant et incroyablement poétique, et qui crée une connexion avec l’histoire culturelle », a confié le designer au journal local Dezeen.
Pour vous faire une idée, regardez la vidéo :