Alors que le troisième volet de la trilogie de Peter Jackson a fait son entrée dans le box-office, pourquoi ne pas se rendre sur les traces du Hobbit ? Visitez La Terre du Milieu, le fabuleux village de la saga situé en Nouvelle-Zélande, et laissez-vous emporter par l’univers fantastique des hobbits.
Un lieu d’attraction…
Plaines dorées, montagnes et vallées enchanteresses… Combien n’ont pas été séduit par les paysages spectaculaires de la fameuse saga Le Hobbit ? Ces paysages à en couper le souffle ne sont pourtant pas difficiles à trouver. Le réalisateur Peter Jackson s’est inspiré d’un site en Nouvelle-Zélande pour reproduire le village de la Terre du Milieu. C’est donc à 10 km de Tirau, que le petit village de Matamata accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Entièrement reconstruit pour le tournage du Hobbit, le village de « Hobbiton » ainsi que l’auberge du Dragon Vert, transformé en bar, sont en effet devenu des hauts lieux d’attraction.
Le fermier local, reconverti dans le tourisme, s’improvise guide. Les fans de la saga peuvent admirer des vestiges des maisonnettes creusées dans la colline, nues sans leur habillage digital. En chemin, de nombreuses anecdotes sur le tournage sont racontées. De quoi vivre une expérience magique.
…Et un business touristique
La saga de Tolkien adaptée par le réalisateur Peter Jakson a sans aucun doute reboosté l’économie touristique de la Nouvelle-Zélande. Depuis l’apparition de la saga, 166 sites différents revendiquent un lien avec les films. Et ce, pour le plus grand bonheur des fans qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre dans cette contrée pleine de charme.
Mais c’est le « Hobbiton » le village des hobbits, avec ses petites maisons désormais légendaires, qui est devenu le parc d’attraction le plus rentable de Nouvelle-Zélande et l’un des sites les plus visités du pays.