Le Wadi Rum est une vallée creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les rochers de granit, située au sud-ouest de la Jordanie. C’est pour son désert de sable cher à Lawrence d’Arabie, officier britannique qui traversa cette contrée durant la révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale, que la Jordanie fascine. Le désert de Wadi Rum a même été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien mixte naturel et culturel.
Sur les traces de Lawrence
Le Wadi Rum attire chaque année, un nombre croissant de touristes, d’alpinistes, mais aussi des amateurs de randonnée qui sillonnent la route sur les traces du célèbre prince d’Arabie. Ce sublime désert est le premier lieu pour rencontrer le fantôme de ce prince ayant marqué l’histoire de la Jordanie. Gardienne de ses vestiges, le Wadi Rum compte plusieurs sites touristiques. Parmi eux, Les Sept Pilliers de la sagesse, une formation rocheuse nommée en hommage à Lawrence d’Arabie.
Parcourir le Wadi Rum
Le désert de Wadi Rum se traverse de différentes façons. A dos de chameau, vous pouvez vous mettre dans la peau du prince d’Arabie pour évoquer le voyage de reconquête vers Aqaba. Sur la route, vous pouvez voir passer un train de marchandises sur des rails rafistolés que Lawrence avait lui-même aidé à dynamiter. Mais vous pouvez également explorer ce fameux désert à bord d’un 4×4, pour un maximum de sensations sur les petites dunes de sable rouge, jaune, orange. Serpentez au travers des canyons et les djebels, découvrez le pont rocheux de Burdah qui s’élève à 35 m et considéré comme l’une des arches naturelles les plus hautes du monde.
Une nuit à la belle étoile
Après avoir admiré le soleil se couchant sur les dunes du désert de Wadi Rum, il est temps de passer une nuit à la belle étoile. Avec un peu de chance, des Bédouins vous inviteront sous leur tente en poil de chèvre et vous serez traités comme un prince (d’Arabie !). Le terme hospitalité prend alors tout son sens : cérémonie du thé, café à la cardamome, mets composés d’agneau et douceurs à la fleur d’orangers… Toute la magie de l’Orient réunie en un seul endroit. Une expérience unique et une immersion totale garantie !
Conseils utiles
– N’oubliez pas de prendre un vêtement chaud, car les températures varient considérablement et passent de 32 °C en moyenne le jour à 4 °C la nuit
– N’oubliez jamais de demander la permission avant de photographier les Bédouins
– Habillez-vous toujours de manière correcte lorsque vous visitez une zone habitée par les Bédouins : le port de shorts très courts ou de débardeurs sera considéré comme irrespectueux
Liens utiles
> Office du tourisme jordanien
> Royal Jordan
A savoir
Devise : Dinar jordanien (JD)
Monnaie : 1,00 EUR =0.895 JOD
Langues : Arabe, anglais