Ce restaurant historique transformé en maison d’hôtes intime se situe à mi-chemin entre une maison privée et un boutique-hôtel. Il appartient au comte Ruspoli, fait partie de l’histoire de Marrakech et possède un charme élégant à l’ancienne qui reflète ses différentes vies et le goût éclectique et cosmopolite du comte.
Hôtel La Maison Arabe à Marrakech
À partir de 204 € par nuit
- 5 étoiles
- Solo, Couple
- 1 Derb Essehb Bab doukkala, Médina
- Marrakech
Style et caractère
La Maison Arabe a accueilli une longue liste de dignitaires et de célébrités, ayant autrefois été la maison de deux femmes françaises vaillantes, qui ont ouvert le premier restaurant marocain gastronomique de Marrakech en 1946. En 1997, le comte Ruspoli l’a acheté et a entrepris de rénover les deux bâtiments, ouverture du premier hôtel riad de Marrakech un an plus tard. Le comte fait désormais autant partie de l’histoire de la ville que la maison et, sous sa direction, La Maison Arabe conserve son élégance à l’ancienne.
Au cours des années suivantes, quatre autres riads ont été ajoutés, créant plusieurs cours, un grand hammam souterrain et une piscine dans la cour. Le puzzle des chambres est assemblé de manière décorative avec de l’artisanat traditionnel et des antiquités méditerranéennes et moyen-orientales. Le respect de l’histoire a fait partie intégrante de l’évolution de la maison, ce qui explique probablement pourquoi elle se sent toujours comme une maison.
Les chambres
Les 12 chambres et 14 suites sont toutes de taille et de caractère différents. Certaines disposent de terrasses privatives, d’autres de salons ou de cheminées, mais toutes ont beaucoup de charme. L’artisanat marocain est évident partout dans le plâtre mural en tadelakt lisse et crémeux, les écrans moucharabieh, les lanternes en laiton découpées et les épais tapis berbères en laine, bien que l’excès décoratif soit tenu à distance avec une palette restreinte de crème et de taupe. Des œuvres d’art intéressantes, des fleurs et de petites assiettes de dattes et de biscuits maison ajoutent une touche réfléchie, tandis que les télévisions et la température les mettent au goût du jour.
Restauration et bar
Avec l’aide d’un des cuisiniers du palais du pacha Glaoui, le restaurant de Madame Sébillon de 1946 fut le premier à Marrakech à servir la cuisine marocaine à la haute société. Cette tradition se poursuit dans le restaurant marocain, qui ouvre en hiver dans un salon orné de peintures où un luthiste et guitariste joue de la musique classique arabo-andalouse.
Le reste de l’année, les clients profitent d’un menu plus léger aux Trois Saveurs, qui propose un mélange de plats français, marocains et asiatiques et surplombe la piscine aux chandelles. Le poisson est ici à l’honneur avec des plats tels que les ravioles de homard et les Saint-Jacques poêlées aux endives caramélisées. Le petit-déjeuner est également servi ici et se compose d’un buffet de pâtisseries, de fruits et de yaourts marocains accompagnés d’œufs préparés à la commande. Les Figuier, situé au country club, sert un menu international léger à la carte.
Equipements de l'hôtel
Le personnel s’occupe de seulement 26 chambres avec un professionnalisme attentionné. Le restaurant marocain d’origine n’ouvre plus qu’en hiver, sinon il y a un deuxième restaurant donnant sur la piscine du patio. En été, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des mini festivals de piano du comte, lorsqu’il invite de jeunes talents marocains à jouer avec des pianistes de renommée mondiale. Il convient également de souligner la fabuleuse école de cuisine, qui est sans doute la meilleure de Marrakech, équipée de stations de cuisine professionnelles et présidée par d’impressionnants dadas marocains (cuisiniers à domicile).
Autour de l'hôtel
L’hôtel se trouve dans une impasse accessible en voiture dans le quartier authentique de Bab Doukkala, à seulement 15 minutes à pied de Djemaa el-Fna et des souks. La Maison Arabe c’est aussi un resort champêtre dans la Palmeraie, avec une grande piscine de 25 mètres, un jardin bucolique, un restaurant et une école de cuisine. Une navette gratuite circule entre les deux et les clients sont invités à utiliser les installations.
Équipements de l'hôtel
- Bar
- Blanchisserie
- Jardin
- Navette aéroport gratuite
- Parking
- Piscine
- Restaurant
- Service en chambre
- Terrasse
- Wi-Fi
Infos pratiques
- 5 étoiles
- Solo, Couple
- 1 Derb Essehb Bab doukkala, Médina
- Marrakech
- A partir de 204 € /nuit
Service famille
Il n’y a pas d’équipements spécifiques pour les enfants