Bleus, roses, ocres, pastel… les murs de certaines maisons situées au quatre coins du monde sortent vraiment de l’ordinaire. De Jodhpur à Charleston, Mandaley vous offre un nouveau voyage haut en couleur avec les 13 villes les plus colorées du monde.
Charleston, Caroline du Sud
Dans la ville de Charleston en Caroline du Sud, une série de pas moins de 13 maisons coloniales, à grandes colonnes et aux façades colorées se succèdent. Elle est communément appelée « Rainbow Row » en raison de ses couleurs digne d’un arc-en-ciel.
Juzcar, Espagne
Surnommée la « Ville des Schtroumpfs », la ville de Juzcar en Andalousie se démarque par ses maisonnettes peintes en bleu ciel. Une façon de voir la vie en bleue ?
La Havane, Cuba
Réputée pour ses habitations coloniales à l’architecture majestueuse et aux couleurs pastel, La Havane est une ville joyeuse, gaie, sans cesse en effervescence, mais surtout authentique.
Willemstad, Curaçao
Aux Antilles, sur l’île de Curaçao la capitale Willemstad se dote d’une architecture néerlandaise unique et très colorée. Cette décision de peindre les maisons du port date de 1817 lorsque le gouverneur des Antilles néerlandaises ordonna de colorer les murs blancs car la réflexion du soleil lui faisait mal aux yeux.
Guanajuato, Mexique
Ancienne ville minière du Mexique, Guanajuato possède des maisons de couleurs taillées dans la pierre.
Cinque Terre, Italie
On aurait dit une peinture à l’aquarelle, mais cette ville d’Italie est bel et bien réelle. La ville des Cinque Terre regroupe un ensemble de cinq villages tous bâtis sur les falaises abrupt de la côte la Riviera. Aujourd’hui encore, l’accès aux villages semble difficile.
La Boca, Argentine
Situé près du port de Buenos Aires en Argentine, le quartier populaire de La Boca séduit pour ses maisons de toutes les couleurs, en particulier le jaune, le vert et le rouge.
Cape Town, Afrique du Sud
Sur une colline de Signal Hill, surplombant la ville, Bo-Kaap est un quartier pittoresque, réputé pour ses petites maisons aux couleurs vives. Sa beauté est telle qu’elle fait souvent office de décor à des films et des séries télévisés.
Jodhpur, Inde
Surnommée « la ville bleue », Jodhpur séduit par sa vieille ville aux ruelles labyrinthiques et ses maisons de couleur bleue intense. La légende dit que le choix de cette couleur vient des prêtres Hindou qui peignaient leur maison afin qu’elle soit plus saine que l’environnement.
Copenhague, Danemak
Le quartier de Nyhavn (en Danois « nouveau port ») est traversé par un canal, bordé de pittoresques maisons multicolores. Une véritable carte postale colorée. Et si vous partez en week-end à Copenhague ?
Venise, Italie
Au nord de la lagune de Venise, Burano est un bourg de la ville se démarquant par ses couleurs éblouissantes. Ocre, vert-bouteille, rose foncé… L’histoire dit que les pêcheurs peignaient leur maison de ces couleurs pour les repérer en cas de brume.
Chefchaouen, Maroc
Située au Nord-Ouest du Maroc sur la chaîne montagneuse du Rif, la cité bleue de Chefchaouen est classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.
Salvador, Brésil
A Salvador de Bahia au Brésil, le quartier de Pelourinho a repeint ses maisons couleurs pastel. Des couleurs qui vont de pair avec l’ambiance festive et chaleureuse de la ville, en particulier lors du carnaval.
Wroclaw, Pologne
Avec ses habitations uniques aux couleurs chaude, la ville de Wroclaw en Pologne a été élue capitale européenne de la culture de 2016.