Et si le futur c’était maintenant ? A l’hôtel Aloft Silicon Valley de Cupertino en Californie, la collection design à prix doux des hôtels Starwood, ne vous attendez pas à apercevoir des majordomes ou maîtres d’hôtels pour répondre à vos besoins. Ce sont désormais deux robots qui remplacent leurs homologues. Focus sur ce concept très High Tech.
Depuis peu, la chaîne d’hôtels Aloft place la barre du High Tech au très haut niveau. Elle avait déjà, six ans auparavant, mis en place une application smaprtphone qui permettait d’ouvrir la porte de votre chambre d’hôtel et contrôler l’unité de la climatisation. Exit les clés magnétiques et classiques, l’avenir était bel et bien dans votre smartphone ou dans votre Apple Watch. Très pratique, l’application offre de multiples services comme le check in à distance en envoyant l’adresse, le numéro de chambre, la référence de réservation, des itinéraires, un choix de restaurants et d’attractions à proximité…
Mais la chaîne d’hôtels ne s’est pas arrêtée là. Depuis cet été, deux phénomènes étranges arpentent les couloirs de l’établissement en Californie, ressemblant a s’y méprendre à R2D2, robot emblématique de la saga cinématographique Star Wars. Ces deux phénomènes sont en fait prénommés Botlr (en référence à « buttler » qui veut dire « majordome » en anglais).
Botlr, le robot qui se plie à vos désirs
D’astreinte 24h/24, le robot majordome, du haut de son petit mètre, se plie aux désirs des hôtes leur apportant en chambre ce qu’ils souhaitent : journaux, brosse à dents, serviettes. L’objectif ? Diminuer la charge de travail du personnel de l’hôtel qui, en se délestant des tâches banales, pourrait davantage se concentrer sur le service client. Aussi, Botlr permettrait une économie de temps considérable. Les articles peuvent être livrés à des chambres en l’espace de seulement trois minutes au lieu de 30 minutes.
Bientôt, un Botlr sera mis en marche pour l’inauguration du nouvel Aloft Manhattan Downtown au coeur du Financial District. Il sera notamment en charge d’apporter aux clients son menu “Botlr aime New York” : au programme carte de transport pour le métro, des bagels et un petit kit pour arpenter la ville.
A quand un concept de la sorte en France ?
Voir la vidéo :